
A 26 ans, Christophe a décidé de devenir patron ! Après plusieurs années d’expérience en management, il a choisi de se lancer dans la franchise à son tour.
Après quelques années de collaboration avec Carrefour, il est serein et fier de sa réussite.
Etre jeune et devenir patron : c’est possible avec la franchise
« J’ai passé plusieurs années en rayon frais dans un magasin alimentaire dans le Nord, ce qui m’a fourni l’expérience du management et de la gestion des stocks. Ici, il est important de développer son chiffre d’affaires, en assurant la rentabilité de ses rayons, et de manière plus générale de son magasin. » Christophe raconte comment, à 26 ans, il a décidé de se lancer dans l’aventure pour devenir patron lui-même. « Mon profil a été apprécié par les recruteurs Carrefour et mon expérience professionnelle a été un réel atout, complété par 2 mois de formation. Je n’ai passé que 20 mois en location-gérance, avant de pouvoir investir dans mon propre magasin ! A 28 ans, j’étais propriétaire ! »
Idéal pour ma création d’entreprise dans le Nord
« Le modèle de franchise Carrefour est très accessible. C’est avec 7500€ que j’ai pu accéder à la location-gérance de mon premier magasin dans le Nord. » L’objectif de cette étape est de vous permettre de capitaliser suffisamment d’argent, avec les bénéfices d’un magasin mis à votre disposition. Vous disposez alors des ressources nécessaires pour investir dans votre propre magasin, en franchise. « Selon vos préférences et votre profil, les recruteurs Carrefour vous orientent vers un Carrefour Contact, City, Express, Bio, ou encore 8 A Huit, en ville ou dans un environnement plus rural. J’ai vraiment été accompagné dans ma démarche, c’est vraiment rassurant.»
S’investir pour réussir en franchise
Quand on souhaite devenir patron, il faut être capable de s’investir pleinement. Etre propriétaire d’un magasin, c’est une affaire d’esprit commerçant, d’accueil client, de proximité, de gestion et de management au quotidien. Christophe est propriétaire d’une franchise Carrefour à Lille depuis 4 ans et explique : « la réussite de la franchise, c’est avant tout une question de motivation et d’investissement personnel. Chaque matin, je me lève tôt, je vérifie les stocks pour passer mes commandes pour le lendemain et je vérifie les recettes des caisses. Ensuite, je briefe mes collaborateurs pour la journée et je les aide dans la mise en rayon. J’accorde une importance particulière au rayon fruits et légumes car j’estime qu’il est le reflet du magasin ! Etre patron-commerçant, c’est aussi savoir s’investir dans le quotidien et mettre le client au centre de ses préoccupations. Et ensuite, la journée continue avec les démarches administratives : comptabilité, juridique… »

Vidéo témoignage de Christophe
Patron d’un commerce de proximité : un quotidien valorisant
A Lille, Christophe, à la tête d’une franchise Carrefour City, l’affirme : « quand vous êtes le propriétaire d’un magasin Carrefour de proximité, vous participez à la vie de votre quartier. Carrefour est le numéro 1 des franchises alimentaires, une vraie référence pour les habitants qui nous font confiance et nous apprécient. Si vous avez un bon esprit commerçant, vous êtes sûr de réussir dans la franchise. » Qui plus est, l’avantage d’être patron, c’est qu’on peut s’organiser comme on le souhaite. Matinal ou pas, l’important est de faire preuve de motivation pour bien gérer son magasin. La franchise, c’est une formule simple et rassurante, si vous souhaitez investir avec un budget limité !
Toute l’année, Carrefour recrute de nouveaux franchisés dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Besoin d'un renseignement ? Nous pouvons vous aider : contactez Isabelle Parmentier 06. 31. 28. 06. 35 et Florence Ducrocq 06. 77. 35. 60. 97 ou postulez directement en ligne.